Nous quittons l’Indonésie à Medan avec de superbes souvenirs plein la tête et nous atterrissons à Kathmandu, Népal, seconde destination de notre voyage. Nos rouages étant bien huilés depuis plus d’un mois sur le rythme de vie indonésien, nous devons désormais tout réapprendre pour être à l’heure népalaise. Avec son million d’habitants, Kathmandu surprend au premier abord par sa cacophonie environnante. Les pedestrians explorateurs que nous sommes ont eut immédiatement tout leur sens en alerte arpentant les nombreuses rues de la capitale.

Primo, vous devez partager, ou plutôt batailler, votre place dans la rue avec les voitures, tuk-tuk, vélos, camions et toutes autres formes de moyen de transport. Secondo, l’atmosphère y est si polluée que ca lui vaut la place number one de ville la plus polluée au monde, mais que malheureusement, nos yeux et nos poumons se voient en subir les conséquences (rhinite, toux, conjonctivite). Et tertio, vos oreilles vous disent merci lorsque vous leur mettez les boules Quies afin de limiter les hurlements incessants des klaxons! Mais le rodage se fait vite pour nous et nous nous habituons plutôt vite à cette ville frénétique mais sympathique.

 Durant notre première semaine nous avons séjourné dans le quartier très populaire et touristique de Thamel. Notre objectif étant d’être à proximité de l’ambassade indienne pour faire notre visa mais aussi de trouver tout le matériel et équipement nécessaire à notre trek dans les montagnes himalayennes. Vous pouvez y trouver toutes les boutiques de souvenirs, d’alpinisme, de randonnées et restaurants que vous souhaitez. Tout est à petits prix et vous pouvez acheter une doudoune North Face, Mammut ou Mountain Hardware pour $20-40. Attractif vous me direz ! Mais quand vous partez dans la montagne, mieux vaut éviter de plaisanter avec la qualité du matériel et réfléchir à deux fois. Nous avons donc exploré de plus près toutes ses boutiques à la recherche de matériel de qualité. La majorité de ces contrefaçons que vous trouverez à Kathmandu à petit prix sont principalement fait en matériel bon-marche et Made in China. Nous apprenons que le soit disant duvet intérieur s’avère être dans certains cas du pauvre plumage de poulets, non lavé, coupé en pièces et qui peut être allergène, ou encore de la poudre de soie. Vous pouvez cependant toujours vous rabattre sur les magasins de grandes marques américaines qui vous vendront leur matériel au même prix qu’au US.

Une alternative, qui s’est avérait être un bon compromis pour nous, a été de s’équiper chez une marque «Made in Népal» à des prix plus raisonnables que les précédents pour une qualité similaire.

A la suite de toutes nos investigations, nous avons opté pour la boutique Kaemp8848. Dans leur processus de fabrication, ils utilisent du duvet d’oie en provenance du Canada et le revêtement est réalisé au Japon. Quand nous avons essayé leur matériel, nous avons pu déterminer immédiatement la qualité et la chaleur de leurs doudounes. Un poids qui fait pencher la balance pour cette compagnie est qu’ils sponsorisent des expéditions au mont Everest afin de recueillir des commentaires sur leur matériel en vue d’amélioration si nécessaire. Juste pour la petite anecdote: Kaepm8848 est a l’heure actuelle distribué au magasin des fins stock de l’armée sur Pearl St. à Boulder, Colorado. Le monde est bien petit !

 Pendant la suite de notre séjour, réalisé à Freak street, nous avons pris le temps de découvrir les ruelles de la villes avec leur petites échoppes, les bazars, les squares et les monuments culturels. Cette ville et ses alentours sont un mix de styles architecturaux, allant de l’ancien style Newari aux bâtisses modernes. Les temples y sont nombreux et peuvent être proéminents (tel le Durbar Square ci-dessous), ou tout petits au coin d’une rue, voire même cachés dans des cours intérieures. Ses temples sont principalement d’architectures Hindou et Bouddhiste car religieux.

Parmi cet amalgame architectural, nous avons eu une préférence pour le style Newari, typique de la vallée de Kathmandu, qui est magnifiquement représenté dans les temples traditionnels ainsi que dans les anciennes maisons Newari. Ces temples sont de taille et de forme diverses et renferment la majeure partie du temps, une divinité hindou. Parfois érigé sur un pied d’estale, ils sont fait de briques et de bois avec la plupart du temps 2 ou 3 toits superposés. Un temple de ce
genre, mais sur 5 niveaux, se trouve dans la cite de Bhaktapur, à 12 km de la ville.

 Similairement aux temples, les maisons traditionnelles Newari sont vraiment sublimes. Celles qui font face à la rue principale (plutôt qu’à la cour intérieure) ont des façades élaborées avec des portes et fenêtres en bois sculptées. En voici un exemple sur la photo ci-dessous.

De nos jours, il est plus difficile de trouver de telles maisons à Kathmandu. Elles sont soient tombées en décrépitude, soient remplacées par des façades bétonnées. Mais parfois au détour d’une ruelle étroite, vous tombez sur l’une d’entre elles avec au rez de chaussée une échoppe ou un atelier quelconque. Au long de ses charmantes ruelles, vous trouvez pleins de ces petits magasins ou les artisans font tout avec peu. Rien ne se jette et tout est réparé pour être réutiliser ou converti pour une autre utilité.

Mise à part le centre ville de Kathmandu, nous avons fait quelles échappées non loin pour visiter les deux cites historiques de Patan (Sud-Est) et Bhaktapur (Est).

Tel que Kathmandu, elles sont organisées autour d’un Durbar Square qui est un lieu ou les édifices religieux et autres monuments entourent
un palais royal. Nous avons eu une préférence pour la ville de Bhaktapur d’une part pour sa fine architecture Newari et d’autre part pour sa nourriture. Nous
avons déguster des genres de pizzas Newari, appelées Chatamari (pâte à base de farine de riz) et Bara (pâte à base de farine de lentilles), Excellent!!


 Sinon autour de Kathmandu, vous pouvez aussi vous aventurer vers les magnifiques temples et monastères Bouddhistes et autre édifices dédicacés Bouddha, tels que les célèbres stupas. Un stupa est un édifice hémisphérique construit en matériel dur ayant pour rôle de reposer sur une relique de Bouddha. Ce qui peut être une partie de son corps, une de ses biens, ou même un de ses vêtements. La taille des stupas, répandus
principalement en Asie, varie considérablement. Le stupa de Boudhanath (le monkey temple de Kathmandu) est considéré comme le deuxième plus gros au monde.

Au sommet de l’hémisphère, se trouve une base carrée qui sert de support à un important pinacle doré à 13 niveaux. Sur chaque face de cette base est dessinée une paire d’yeux, représentant ceux de Bouddha, regardant dans la direction des 4 points cardinaux. Une de ces 4 directions pointe les montagnes du nord ou nous nous dirigeons pour notre prochaine aventure!! A nous les Himalayas! Namaste!