Arrivés de Sunauli via bus, nous passons la nuit dans la ville indienne un peu glauque de Gorakhpur. Les prix des chambres sont exorbitants pour la propreté qu’elles présentent. Le passage à la frontière en début d’après midi s’est déroulé sans embuche. Tampon de sortie coté Népal suivi d’une marche de 100 jusqu’au poste d’immigration indien (sur la gauche) pour recevoir notre tampon d’entrée sur notre visa, puis bus pour Gorakhpur (24 Rs), ou l’on arrive vers 21h. On court à la gare pour prendre un ticket de train pour demain, destination Varanasi. Il y a des trains toutes les 30 minutes, le premier part à 5h30, nous obtenons donc un ticket ouvert (150Rs) et sautons dans le train de 6h45 des le lendemain. C’est la deuxième visite de la ville sainte de Varanasi pour Cécile. C’est une ville très spirituelle, pleine d’énergie, ou les indiens viennent en pèlerinage des quatre coins de l’Inde pour y bruler leurs morts. Il est en effet connu qu’immerger dans le Gange le corps du défunt puis le bruler et y rependre ses cendres permet de casser le cycle de réincarnation hindouiste. L’âme peut ainsi atteindre directement le paradis.


 Le vieux centre ville est organise le long du Gange en une quinzaine de «Ghat» qui sont des passages de rue menant jusqu‘à la rivière. C’est à la ghat Manikarnika que sont principalement pratiquées les crémations, toute photo y est strictement interdite. Les autres ghats servent sinon aux ablutions des indiens le matin, la lessive, les offrandes et les cérémonies en hommage a la «Mère Ganga», qui se font tous les soirs vers 18h30 à la ghat Dasaswamedth.

 Varanasi est une ville peuplée et très bruillante, si bien que nous portons nos boules quies dans la rue. Elle renferme l’un des plus grand campu universitaire d’Asie avec près de 20 000 étudiants de 34 nationalités différentes, ainsi que 4 instituts et 14 facultés repartis sur plus de 5 km2 . Il y fait bon flâner (car plus calme que le centre ville) et visiter son temple Vishwanath: le nouveau golden temple dont le plus ancien est situé en centre ville.


 A 30 minutes de Varanasi se trouve la cite sacrée de Sarnath que nous avons rallié par tuk-tuk. C’est un des 4 plus grands sites de pèlerinage bouddhiste. Bouddha y a donné son premier sermon entouré de ses disciples. Un grand stupa de 35m de haut y a été érigé à cette occasion. C ‘est un lieu très paisible et relaxant où l’on trouve mêmeun arbre pipal planté à partir d'un rejet de l'arbre de Bodhgava (arbre sous lequel Bouddha a médité pendant de longues années).

Varanasi est également connue pour sa soie. On prendra donc l’occasion d’aller se perdre dans les ruelles du quartier musulman du nord ou les fabriques de soie se trouvent afin de voir les processus de fabrication et de tissage. Certains tissus sont tisses à la main alors que la majorité se font désormais à la machine, qu’on entend fonctionner jour et nuit.


 Après plusieurs jours d’immersion intense dans la culture indienne, nous avons pris un train direction la capitale du nord: New Delhi, afin de revoir un ancien ami: Anil qui nous hébergera avec son hospitalité légendaire, sur le campus universitaire. Nous sommes à deux pas du métro, ce qui est très pratique pour sillonner la ville et ses différents quartiers avec ses magnifique monuments tels que le tombeau de Humayun, le minaret de Qutab, ou encore l’œuvre scientifique surprenante et intéressante de Yantar Mandir (connu sous le nom touristique de Jantar Mantar). C’est un observatoire astronomique du début 18ieme ou les bâtiments (instruments) servaient à mesurer la position des astres, ou encore déterminer l’heure. Nous flânerons vers Rajiv Chowk et sa place Connaught construite en double rond point et où l’on trouve boutiques en tous genres reparties sur l’intérieur et l’extérieur de ces cercles et surplombées par des arcades en dessous desquelles les marchands ambulants font également leur commerce.


 N’étant qu’à 3h par train de New Delhi, nous ne pouvions manquer de rendre visite à cette merveille du monde. Nous sommes donc parti par le premier train du matin, 7h, pour Agra et son majestueux Taj Mahal. Nous avons déambuler dans le complexe pendant près de 3h avant de déjeuner dans un restaurant avec
une vue imprenable sur le Taj afin d ‘en profiter encore un maximum avant de repartir par le train de 16h.