Après 3 bus et une course en tuk-tuk, nous arrivons en gare de Guntakal à 17h58 afin d’embarquer à 18h03 à bord de notre prochain train direction Chennai, l’ancienne Madras, capitale de l’état de Tamil Nadu, région de la côte Est de l’Inde sur la baie du Bengale. Vers 5h du matin, un bus, puis un second, puis un troisième, nous dirigent dans au petit village de pêcheurs de Mahabalipuram ou nous séjournerons quelques jours. Nous arrivons en plein festival Deepavali (diwali). C’est une célébration des lumières en l’honneur du Lord Rama afin qu’il puisse retrouver la route de sa demeure après son exile. Les indiens en cette occasion font peter des feux d’artifices et des pétards à volonté toute la soirée et ce pendant 5 jours.


Le village de Mahabalipuram est si petit qu’on y fait le tour à pieds facilement. Ce qui est pratique afin de visiter ses diverses attractions culturelles avec le parc du phare et sa boule de krishna, la grotte de Thirumurthy, Ganesha Rata et les magnifiques sculptures de l’Arjuna Penance. La perle culturelle reste tout de même les 5 Ratas au sud du village avec ces temples et animaux en pierres, taillés d’un bloc. L’éléphant à coté premier temple est célèbre dans toute l’Inde pour être le plus beau du pays. Vous pourrez également admirer le travail des tailleurs de pierres aux alentours.


 A juste deux heures de route du village ce trouve l’ancien comptoir français tant connu de Pondicherry appelé ici Puducherry. Nous prenons la journée pour aller errer dans les rues «trotoirées» de cette ville quelque peu balnéaire. En prenant notre petit déjeuner au café Élément qui fait 3 en un: boutique, café, musée; nous découvrons le petit déjeuner local qui consiste en des grains de riz écrasés séchés et mélangés avec des fruits secs et noix de cajou, le tout macérant dans du lait de coco. Un vrai plein d‘énergie. On retourne cependant rapidement à nos racines, bons français que nous sommes, pour savourer à Baker street, un bon sandwich baguette avec un flan et une tartelette au citron. Hummm ca faisait très longtemps dites nous!! A part y flâner, Pondicherry renferme peu de choses culturelles à part peut être la cathédrale et l’ashram Aurobindo, mais tout deux sans grand interet.

 Nous avons ensuite quitté la baie du Bengale pour le sud de Tamil Nadu, avec une pause à Madurai pour son temple grandiose et coloré, qui est au sud ce que le Taj Mahal est au nord.


 Notre périple s’arrête alors un peu plus au sud encore, dans la ville de Virudhunagar, ou nous avons posé nos sacs à dos pour 10 jours au sein de l‘orphelinat Dayspring Home afin d’aider et de travailler avec l’ONG Blossom Trust. Les enfants de cet établissement ont été délaissés ou abandonnés par leur parents qui sont atteint (ou sont morts) de la tuberculose ou du Sida.
Certains des enfants sont eux-mêmes atteints par ces maladies et les familles ne veulent pas s’occuper d’eux due au stigma social et économique qu’elles représentent.

 Nos journées se résument à se lever à 6h, pour aider les enfants à la ferme, ou jardiner, et les préparer pour l’école. Prendre le bus local à 8h30
pour aller travailler au bureau en écrivant des projets, actualisant des brochures, collectant des fonds, etc…. Le soir nous rentrons vers 17-18h afin d’aider au jardin, à la ferme et aux devoirs. Nous jouons tous ensemble avant de manger vers 20h, et les lumières s’éteignent vers 21h.

 Nous remercions encore profondément les amis qui ont donné de l’argent afin d’améliorer le quotidien de ces enfants adorables. Nous avons pu grâce à eux collecté une belle cagnotte qui a permis de leur offrir un frigo (primordial pour conserver le lait tirer directement du pie de la vache), des poules (pour les œufs et la viande), des cahiers de coloriage, des bandes dessinées, des tapis de sols pour faire les devoirs, des fruits, du riz, tout les courses pour le mois, des friandises, des outillages de jardin pour garder propres le jardin qu’on a créé tous ensemble (même des villageoises sont venus aider pour assainir l’ancienne décharge), des graines, des plantes pour égayer le jardin et enfin des poubelles afin de continuer les efforts que nous avons fait à leur faire prendre conscience que le plastique était mauvais pour l’environnement.

Encore merci à tous de nous avoir permis aussi de partager des moments de pur bonheur avec ses enfants si heureux de sobriété.

Après cette grande aventure humaine, nous partons nous reposer dans le Kerala, état de la côte ouest sur la mer arabique. Une pause de 3 jours au ashram Shivananda de Neyyar Dam me permettra de faire de belles rencontres (Cécile) ainsi que de me remettre à la pratique du yoga et de la méditationavant de se prélasser tout les deux les pieds dans l’eau et en éventails à Kovalam. Nos journées se résument à Yoga, médiation, petit déj, plage, surf, salade de fruits, piscine, et salade de crudités ou resto indien (pour 0.70 euro le repas) le soir. C’est bon les vacances…