Après les trains Sleeper Class, qui offrent de merveilleuses expériences humaines (tout comme des pertes de zenitude du au bruits incessants et au Chai,…Chai Chai!!), nous avons cette fois ci l’opportunité de gouter au luxe du train indien: le Rajdhani Express, au sein duquel eau, oreiller, draps, couverture mais aussi repas (thé, snack, dîner, thé, snack, petit déjeuner) sont inclus lors de ce trajet de 16h entre New Delhi et Mumbai.


 Arrivés à 8h en gare de Mumbay et sachant notre prochain train, pour la suite de notre aventure au centre de l’Inde, qu’à 23h30, nous avons décidé de profiter de cette pleine journée pour visiter l’ancienne Bombay. On laisse donc nos sacs à dos en consignes à la gare terminus Victoria (bâtisse imposante) et l’on part arpenter les rues de la capitale du Sud, avec ses grands immeuble, son université, ses arcades commerciales, ses monuments tels que le palace du Taj Mahal (luxuriant hôtel édifié par l’industriel Tata) et la Porte d’Inde (genre d’arc de triomphe).

 C’est d’ici que nous prendrons le ferry direction l’ile de l’éléphant, située nord-est du port, et ou se cache un véritable joyau. Au fond d’une grotte un temple vraiment magnifique dédié à Shiva avec des statues du Lord, sculptées dans une seule pierre, datant du IV et VIII siècles, superbement préservées.

 Notre retour par bateau se fera de nuit, ce qui nous donnera la chance d’admirer les beaux bâtiments illuminés de «Mumbay by night».


 Après avoir diné et récupéré nos sacs, nous goutons à l’expérience du train de banlieue local: Une sorte de métro (non souterrain) qui ramène les gens, entassés, chez eux le soir après le travail et ou les jeunes s’amusent à sauter du train en marche à l’approche du quai ou à faire glisser leurs chaussures (tongs) sur la quai quand le train arrive ou repart. Une vraie «histoire d’homme» (ou de kekouze)! Suite à cet interlude qui nous permet de rallier notre gare de départ pour notre train direction Guntakal, nous entamons donc la première étape, (parmi de nombreuses) pour atteindre le site tant recommandé de Hampi. Nous prenons un tuk-tuk à l’arrivée à Guntakal Junction, (après 16h de train) pour prendre un bus direction Bellary afin de prendre un second bus direction Hospet ou nous sauterons dans le troisième et dernier bus pour «Hampi la jolie». Finalement, il est 22h et on a une chambre. Un bon repos s’impose après ce périple de 38h passées dans les transports et un transit de 13h à Mumbay.


 Rien de tel qu’un bon petit déjeuner espagnol pour prendre des forces. Nous enjambons notre monture d’acier (enfin de ferraille) à 2 roues pour une virée le long de la rivière (avec port du vélo sur les épaules par endroit car trop rocailleux) afin d’explorer la campagne et les temples d’Hampi. Dans la pampa, nous découvrons le temple Vittala avec ses gravures et colonnes sculptées du XXVI siècle de style gréco-romain et son magnifique arbre central. Le plus impressionnant reste son splendide et imposant chariot qui devait surement être tirée par des éléphants à l’époque.

 La suite de la ballade se poursuit de l’autre coté de la rivière que nous devons traverser avec nos vélos. Mais pas de souci, tout est possible en Inde: une mini barque est la pour vous faire traverser, enfin surtout les villageois à moto. C’est fou comment on peut arriver ici à caser 10 motos et 2 vélos, plus les conducteurs, sur une barque de 3 m2.
La région d’Anegundi on nous débarquons renferme de nombreux temples dédiés au différents dieux ou serviteurs de dieux indiens, tels que Durga, Laxmi, Hanuman Nous ne visiterons que celui de Durga qui offre une vue magnifique sur la rivière et toute la région, car la pluie arrive. Un retour forcé s’impose, mais sans se décourager, nous retraversons la rivière et pédalons plein sud vers le quartier musulman et son centre royal. Le paisible complexe de Zenara s’ouvre à nous, avec son Lotus Mahal et les étables des éléphants.

 On achèvera notre visite avec le temple sous terrain de Shiva et observerons, près une grosse et splendide Ganesha, taillée une pierre, le couche du soleil sur les hauteurs du resplendissant le Temple de Virupahska, qu’on visitera le lendemain matin. On y fera l’impressionnante rencontre de Laxmi, l’éléphante, qui vous béni pour 10 roupies.

Entre Hampi, la Jolie et Hampi sous la pluie ce petit village reste en effet un petit trésor de l’Inde centrale, ou le temps semble s’être arrêté et ou il fait bon explorer et/ou se relaxer.