Après déjà un mois de voyage, autour des iles indonésiennes de Java, Bali, Lombok, Flores, et d’autres, nous sommes actuellement sur l’ile de Sumatra, la dernière ile de notre visite de l’ Indonésie et l’une des plus intéressante.

Ce premier mois s’est révélé être une intéressantes période de transition: découvertes de nouveaux paysages, nouvelles cultures et peuples, nouveaux challenges également (à suivre la description dans les prochains posts) etc.…

Mais ce fut aussi une bonne période où nous sommes reste déconnecté des medias (internet, téléphones et blog accessoirement). Cependant beaucoup de personnes, amis, familles, nouvelles rencontres attendent de nos nouvelles de notre périple, donc promis!! Nous ne resterons plus déconnecté aussi longtemps. Nous tenterons de faire de notre mieux pour actualiser aussi souvent que possible (et que les connections internet dans la région visitée nous le permet) notre blog avec nos péripéties. Pour l’instant voici la description d’ où nous nous trouvons et comment nous sommes arrivés là, car la aussi c'est toute une histoire.


 Après 15h de bus local avec plus de personnes que de sièges, ainsi qu’un éclatement de pneu à minuit, nous nous trouvons donc à Danau (lac) Toba, sur la presqu’ile de Samosir. Ce lac s’avère être le plus grand lac volcanique au monde avec ses 100 km de long, 30 km de large et 500m de profondeur. Impressionnant non?? Mais plutôt calme. Cela fait déjà 4 jours que l’on se détend ici, à profiter des spécialités culinaires (poulet a la Batak, Bratkatofelm, poisson et porc grillés, les jus de fruits maison et les puddings de riz à la banane et au gingembre).



Un peu d’histoire
:
Précédemment animiste, le peuple Batak de cette presqu’ile est devenue principalement chrétienne catholique et protestante de nos jours (du à la colonisation hollandaise). Cependant une minorité reste musulmane. Les maisons Toba typiques ont une forme de selle a cheval avec leur haut toit pointu et avance, et peuvent tenir des siècles, ceci sans utiliser un seul clou. Ces maisons étaient construites gratuitement par les gens du village pour une lignée de familles qui vivait donc ensemble avec chacune son fourneau de cuisine. Elles leur servent d’habitation mais aussi de tombeau. Les habitants sont principalement pêcheurs, sculpteurs, ou vivent du tourisme.

Toba est un lieu très relaxant, mais que nous devons quitter demain pour se diriger vers Butik Lawang, aux portes du parc national de Leuser, parc d’une immense diversité de faune et de flore si bien qu’il est le seul au monde à regrouper rhinocéros, tigres, léopards et surtout Orang-outang, que l’on à hâte de rencontrer.




Infopratiques 
:
Mass cottages où nous avons séjourné se trouve à l extrémité de Tuk-Tuk et est un lieu très calme. Le restaurant de la guesthouse est bon mais vous pouvez également aller chez Joe où Uli, sa femme, fait de vraies spécialités Batak. Les plats sont copieux et peu chers. Ils préparent aussi des gâteaux maisons. Cette famille a 6 enfants et travaille très dur pour leur payer des études, 3 d’entre eux sont déjà à l’université et Claire la dernière s’apprête à être policière. Leur restaurant se trouve 100m à gauche en sortant de Mass cottages, pancarte rouge.