Notre arrivée à Butik Lawang se fait dans une atmosphère particulière. Le gouvernement a décidé, il y a deux jours, d’augmenter les frais d’entrée au parc national Leuser de 20k a 150k par jour et par personne (250k en sus pour un appareil photo). Pour quelle raison?? Aucune n’est mentionnée. Si encore ils comptaient redistribuer l’argent aux villageois et à la protection de la jungle. Mais il n’en est rien de cela. Les guides manifestent donc leur mécontentement et font face aux rangers du parc pour ne payer que 20k, voire rien en cette période de grève.

Nous rencontrons et discutons avec plusieurs guides atterrés par cette situation et qui ont peur de voir leur village mourir avec la disparition du tourisme. Nous écrivons une lettre de soutient qu’ils utiliseront auprès du représentant gouvernemental qui loge à Medan et qui ne daigne pas descendre à Bukit discuter.

Avec Adi, notre guide du moment on décide de faire une demi journée de trek dans la jungle tant que les prix ne sont pas exorbitants, mais ceci avec le risque de ce faire arrêter et refouler par les rangers. Nous sommes comblés par la découverte de cette jungle très riche en fruits, plantes médicinales pouvant soigner diabètes, cancer, transit intestinal, rhume, etc…, Rotin, singes tels macaques, gibbons, punky monkeys et les stars évidemment: les orangs outangs (personne de la foret). On s’émerveillera devant une maman et son petit bébé qui se prélassent avec son deuxième enfant dans un arbre rempli de fruits, pendant que les punky monkeys à un mètre au dessus de notre tête demandent tout notre attention. Ils veulent eux aussi être les stars du moment.


 Cette jungle est très humide, glissante, et certains passages se finiront sur les fesses. On descendra une cascade et croiserons une rivière en tyrolienne. Nous aurons passé un très agréable moment que tout les deux avec notre guide Adi qui est une personne très impliquée dans la protection de l’environnement et qui connaît bien la région et la jungle. (Et pas seulement cette petite parcelle de jungle accessible a toute le monde, mais la jungle sauvage). Il s’occupe de ramasser les déchets avec les enfants et les éduque pour prendre soin de l ‘environnement aussi bien à l’école qu’à l’université. Mais c’est un long processus, principalement quand il nous dit que les professeurs font de la prévention mais ne respecte pas eux même l’environnement. Dur dur pour la nouvelle génération donc de suivre le bon exemple.


 Butik Lawang est à la bordure du parc national Leuser  qui couvre près de 8000 km2 du nord de Sumatra. Le trajet de 3h pour s’y rendre de Medan est affligeant, on est sensé pénétrer dans la jungle indonésienne, mais nous ne croisons que plantations de palmiers ou d’hévéa. On s’y attendait mais autant d’étendues vides sans vie, c’est choquant surtout quand tu sais que tu te rends dans la jungle sauvage d’une biodiversité richissime, avec faune et flore exceptionnelles, et que celle-ci se fait manger petit à petit par les gros investisseurs pour le plaisir du palet et de l’enrichissement des plus riches.

 Les indonésiens utilisent beaucoup d’huile de palme dans leur quotidien, aussi bien en tant qu’huile que de sirop de palme comme sucre. Cependant leur consommation ne nécessite en aucun cas la production massive actuelle d‘huile de palme et la plantation d’autant de palmiers. Des hectares et des hectares de jungle (surtout à Bornéo) et de forets sont brulées (avec les orangs outangs) pour permettre à nos estomac de se délecter de bons biscuits industriels. Les nuages de ses forets en fumées recouvrent même, selon le vent, la ville de Singapour, qui ne peut que se plaindre au gouvernement indonésien, mais rien n’y change. Comme on l’observe depuis longtemps, le changement vient du bas, à chacun donc de faire sa part à son échelle.


 Butik Lawang, avec sa faune, sa flore, son village et ses habitants reste une petite place bien sympathique à découvrir. Les gens sont simples, aidant et souriant. On vous souhaite de faire comme nous de belles rencontres. Et le dimanche le village est très animé par les locaux des environs de Medan qui viennent se baigner et se prélasser en famille au bord de la rivière. Le tubing y est l’attraction principale.




Infos pratiques :


La route empruntée pour s’y rendre est plutôt chaotique. Vous pouvez utiliser un minibus (175k, 6-7h) pour vous y rendre ou faire comme nous et prendre les transports en communs locaux. Du terminal de bus Parapat, nous avons utiliser un bus local (32k, 4h) direction Medan, Amplas terminal. Les locaux sont curieux de voir des touristes (on etait les seuls) et les discussions Indo-anglaises fussent en essayant tant bien que mal de se comprendre. Arrivés à Amplas, nous avons prix un bemo (10k, 1h30 avec cause du trafic) pour aller à Baris bus terminal. Les rabatteurs vous attendent pour prendre le minibus pour Butik. Après renseignement sur les tarifs auprès de locaux on arrive à stopper nous même un minibus et avoir le tarif local (25k, 3h) mais le rabatteur veut sa part et nous augmente à 30k, il est 17h30 on laisse couler. Arrives à Butik, attendez vous à ce que des guides vous sautent dessus pour s’approprier un éventuel trek que vous ferez avec eux. Pour nous ils ne feront que nous amèneront nos sacs jusqu’à une guesthouse peu chère: Butik Lawang Indah (70k la nuit).

Notre guide Adi, tient l’agence de voyage, (trekking, ticket de bus, money exchange) qui se trouve sur la route principale en venant du terminal de bus, juste au niveau du parking et de la mosquée. Il connaît bien la jungle et peu organiser aussi des « treks scientifiques » ou vous pouvez suivre les orangs outangs pendant plusieurs jours dans la jungle et noter leur habitudes.