Sur un coup de tête, nous voilà parti avec un bus de nuit direction Banda Aceh. C’est la région de l’Ouest de Sumatra. Elle est principalement musulmane, voire entièrement car régie par les lois de la Sharia, donc tenue correcte exigée! Ses habitants, très accueillants et chaleureux, ont malheureusement étaient gravement touché par le tsunami de 2004. Plus de 150 000 personnes ont peri en ce special lendemain de Noel. Une aide économique colossale a permis a Banda Aceh de se reconstruire et se remettre debout.

Aujourd’hui rien ni paraît, mise a part le musee du tsunami érigé en devoir de mémoire.

Notre passage en centre ville ne sera que furtif car les belles profondeurs marines de Pulau Weh nous appelle. Après un saut, au port de Ulee-lheue, dans le lent ferry avec les locaux ravis d’échanger des mots anglais avec des étrangers, puis une virée en becak (moto avec 2 sièges en side-car), nous arrivons a notre dernière destination indonésienne: Iboih. Ce village vraiment typique qui vit au rythme tropicale se trouve être le point le plus a l’extrémité Ouest de l’Indonésie (le plus a l’Est étant la Papouasie). Il y reigne une ambiance de vacances ou tout le monde se connaît et ou après 2 jours tu crois a la maison.

Nous logeons chez MamaMia que nous avons croise sur la route de son marche et qui nous a donner les clés de chez elle pour jeter un œil a ses bungalows en toute confiance. En simple, chez Mama tu écris toi même ce que tu consommes sur un petit cahier d’école et tu fais toi même tes calculs pour la payer a la fin. Elle est la meilleure table rapport qualité/prix de l’ile. Nous dégottons chez elle une petite perle de cabanon, rustique a la Robinson Crusoé avec les pieds dans l eau.

Malgré le tsunami qui a endommages les coraux, les fonds marins sont magnifiques, très riches en espèces aquatiques avec bancs de poissons colores en tout genre, poissons scorpion (rascasses), poissons clowns (Némo), murène de 3 mètres,  mais aussi tortues, raies, requins baleines, que nous louperons de peu.

C est avec nostalgie que nous quitterons ce petit coin de paradis qui nous appelle a se revoir dans un futur proche pour sur.Mais un autre pays d’Asie nous attend et pas des moindres: le Népal. Retour donc a Banda Aceh par ferry puis bus de nuit jusqu’a Medan et son aéroport en point final de cette première étape.

 Infos pratiques: Pour 30 a 45 min supplémentaires et seulement 25k Rp, le lent ferry vaut le coup pour les rencontres atypiques et la nourriture a bord qui est peu cher est très bonne, surtout leur friandises sucrées (gâteaux a la coco, chocolat). Mamamia est le meilleur endroit pour manger sur Iboih, cependant pour le soir, nous vous recommandons O, ONG, restaurant. Ils servent aubergines marinées, curry, poissons grilles, fricassée de légumes verts, tempe (gâteau de graines de soja), tomates fraiches, en buffet. Tous les plats sont mis sur la table et on mange tous ensemble autour de discussion qui tourne le plus souvent autour des beautés marines. Le tout pour 25k par personnes. Vous trouverez des bières Bintang également, chose rare sur l’ile. Tous les bungalows de l’iles sont tres rustiques. Si vous souhaitez un peu mieux, nous vous conseillons Yulia’s, le dernier au bout de la route (les fonds y sont superbes) ou Iboih Inn (mais plus cher). Mais pour nous, les pieds dans l eau et tranquillité ne pouvaient rivaliser avec bon matelas et douche. Pour connecter le port de Pulua Weh ou arrive le ferry et le village de Iboih, contactez Putra au 0821 6857 2420, un amour de becak (50k par personne, prix fixe et identique pour becak ou taxi). Les cheveux dans le vent a admiré les vallons de l’ile promu le tour en becak en pole position. Pour votre arrivée a Banda Aceh, nous vous recommandons de contacter Ruliansa, un adorable
dynamique sexagenaire qui parle super bien anglais, au 0821 6553 1054 (ruliansa54@yahoo.com). Il prend que 20k pour vous emmener au centre ville ou
terminal de bus, et peu aussi vous faire faire le tour de Banda Aceh a votre prix, avec lui tout est possible, meme 12h en becak jusqu a Medan avec son bolide, si si!!