Nous continuons notre découverte des iles indonésiennes en nous dirigeant vers l’Est. Nous arrivons en milieu de matinée à l’aéroport international de Labuan Bajo de Flores. C’est une ville portuaire vraiment sommaire, qui est en pleine expansion du à sa proximité avec le parc national de Komodo et de ses fameux dragons. Elle a beaucoup de difficultés à gérer les déchets des hôtels qui poussent comme des champignons. Tout y est très pollué, jusqu'à la soit disant Dédé plage, ou il est impossible de se baigner tant de plastiques recouvrent le fond de l’eau et flottent à la surface. Une catastrophe ! Pour régler ce problème, un hôtel en bord de merde y a creusé une piscine, payante bien sur. Belle solution, surtout pour leur business. (photo ville pollution ?)



Il est difficile et couteux de se rendre sur les iles de Komodo et de Rinca par vos propres moyens. Nous avons donc opté pour la solution routarde qui nous est plus raisonnable pour notre petit budget et puis parce que plus on est de fou plus on rit :
une croisière non luxueuse avec 18 autres personnes.


La veille d’embarquer nous recroisons la famille Omnes avec qui nous
avons fait un petit bout de chemin sur Java. Nos chemins s’étaient séparé un
peu précipitamment en port de Bali, on ne pouvait donc pas rester sur ca, et nous avons célébrons nos retrouvailles et au revoir avec une bonne bière.

 
  
L’arrivée sur notre bateau ce fait le matin tôt et avec la sélection de notre lit : un matelas sur le top du bateau. Il ne faut pas arriver dernier car les places peuvent se faire rare, voire très rare. Nous avons le grand plaisir de découvrir les premiers jours les fonds marins des iles de Rinca et Komodo. Poissons colorés en tous genres dans des eaux transparentes à souhait. On nagera même avec des bébés requins, pas trop rassuré quand même.

 

Mais ce parc national nous réserve bien d’autres surprises. La star national est en effet le préhistorique dragon de Komodo que tout le monde se languie de faire sa connaissance. Cependant, ils ont plutôt tendance à se faire timide et à se camoufler. Ludo sera d’ailleurs nos yeux sur Komodo, et sera notre guide ranger en en découvrant un caché à cote de nous près, d’un tronc d’arbre, alors qu’on les chercher plus bas depuis 10 minutes.



Ce sera sur l’ile de Rinca que l’on aura le plus de « chance » car le guide du parc nous annonce qu’un couple de dragon sont, depuis hier, en train de savourer un bon festin : un buffle d’eau. Comment un animal comme ca peut-il tuer une bête aussi grosse vous vous demandez ? C’est toute une stratégie : le dragon va traquer sa proie près d’une source d’eau, va se faufiler pour lui injecter à un moment propice son venin. Ce dernier met plusieurs jours à faire son effet selon la taille de l’animal. Le dragon suit sa proie durant tout ce temps, jusqu'à temps que celle ci s’affaiblisse et agonise, moment ou il commencera à la manger vivante (ou plutôt mourante). 

Heureusement pour vous que les photos ne transmettent pas les odeurs car je vous laisse imaginer l’odeur de putréfaction d’un animal en train de se faire dévorer depuis un ou 2 jours au pic du soleil. INFAME ! Cela n’a cependant pas déranger une mignonne bimbo de faire une pause avec le V de la victoire à 2 mètres de la scène, avec les 2 dragons à coté d’elle. Trop glamour! Il faut savoir que ces bébêtes sont quand même très réactives, on en a fait l’expérience.




La suite de la croisière se poursuivra dans la mer de Flores vers l’ouest, en direction des iles de Satonda et Moyo ou nous ferons des haltes
pour faire du snorkelling (masque et tuba) ou se prélasser dans une cascade. Une nuit entière d’avancée nous rentra tous malade, certains plus que d’autres.
Mais tout sera oublier le lendemain matin quand on nous fera sauter du bateau en pleine mer pour aller éventuellement spotter une raie manta. Alors que le courant est fort et qu’on se laisse porter, La majestueuse montre le bout de ses nageoires. Nous l’admirons tous faire sa danse langoureuse, on en croit pas
nos yeux, nous sommes vraiment très chanceux car il est rare de pouvoir les observer sans plonger.



Le retour au bateau se fera plus sportif et épuisant car nous sommes à contre courant, et pour moi (Cécile) qui n aime pas les profondeurs, la peur double l’effort. Mais, nos têtes remplies de ce superbe spectacle, nous fait tout oublier.




Ces 3-4 jours de croisière nous aurons permis de découvrir et admirer encore et encore les merveilles de dame Nature. Nous en garderons un fort
souvenir et une belle amitié aussi avec notre petit couple de dentistes français : Olivia et William, avec qui nous partagerons le trek du Rinjani sur Lombok.